Photographies de Douart Patrick

A quoi ca sert ?

 


L' obturateur :

c 'est une sorte de robinet , qui suivant la vitesse choisie , laisse passer plus ou moins de lumière . Par exemple en prenant comme base 1/60°de seconde : votre posemetre vous indique un diaphragme de f :8 Si vous descendez la vitesse a 1/30 s votre obturateur va laisser passer plus de lumiere donc vous devrez fermer l'autre "robinet" qui est le diaphrame . Il passera donc à f : 11 . Si par contre vous décidez d' augmenter la vitesse à 1/125°s ,vous allezlaisser passer moins de lumiére par l' obturateur donc il faudra compenser sur le diaphragme en lui laissant passer à lui plus de lumiére . Vous aurez donc un diaphragme qui sera lui de f : 5,6 . Tout ceci évidemment pour une memme quantitée de lumière recue par le film. Voilà son premier grand rôle donc doser la quantité de lumière qui passe vers le négatif . Nous allons voir de suite un autre rôle : celui-ci permet aussi en gérant sa vitesse de réaliser des photos soit tres nette : pas de flou de bougé soit au contraire par exemple donner un effet de mouvement à la photographie en réduisant la vitesse sur le boitier. Tout ceci étant une affaire d' habitudes . Sachez simplement que pour réaliser une photo "classique" sans mouvement,le 1/60°s convient avec un objectif standart . Pour des sujets en mouvements il faudra augmenter cette vitesse par exemple à 1/125°s ou plus jusqu'a 1/8000°s pour certains appareils haut de gamme. Vous l' avez compris, de cette valeur choisie dépendra le résultat de votre image . La théorie veut que la vitesse d' obturation soit au moins égal à la focale de l' objectif utilisé donc pour un 300 mm adoptez 1/250°s un 500 mm = 1/500°s etc ...bien sur vous pouvez descendre en dessous de ces vitesse théorique , mais avec un risque de bougé si vous etes à " main levée " ( sans pied " )


Le diaphragme :

Lui aussi est une sorte de robinet . Il permet de doser la quantitée de lumiére que va recevoir le film Plus le chiffre de valeur de diaphragme est petit, par exemple 2,8 plus il passe de lumière , plus le chiffre est grand , 32 par exemple moins il laisse passer de lumière. Voilà le premier rôle . Mais viens un rôle fort important : le diaphragme permet de gérer la pronfondeur de champs . C' est à dire qu'il permet de gérer la netteté d'une image.Il est ainsi possible grâce a lui,que tous les plans d' une image soit nets , par exemple de un métre à l'infini Ou bien que seul par exemple le sujet principal d'une photographie soit net , les plans avant , ou aprés étant eux flous ( plus ou moins ). L'effet de changement de valeur de diaphragme peut se voir dans le viseur d' un reflex si celui-ci est doté d'une touche dite de profondeur de champs . Une simple pression sur celle-ci ferme le diaph comme si l'on réalisait une photo , et permet donc de juger visuellement de la nettetée finale de votre image .Si vous ne possedez pas de testeur de profondeur de champs ,il est possible de calculer ceci par une formule mathématique . Nous verrons ceci une prochaine fois .


Le Flash

Le flash est bien sur utilisé pour éclairer des scenes peu lumineuses, il vous permettra ainsi de réaliser des photos ou cela n' aurait pas été possible sans lui . La qualite de son éclairage dépend bien sur de sa conception. Sachez seulement que plus le diffuseur est grand , plus la qualiée de l' écairage sera bonne.Les studio professionnels disposent ainsi de flash dont le diffuseur peut aller jusqu'à plusieurs métres de long , devant imiter la lumiére du jour . Le flash peut etre aussi bien utilisé en intérieur qu'en extérieur . Dehors, cela permet d'estomper par exemple les ombres, rétablir des problémes de manque de lumiére à certains endroits. Il existe toutes sortes de fash, leur prix étant souvent en relation avec leur puissance . L' unité de mesure pour les flash portables est le NG " nombre guide ". La plupart des flash de reflex que l'on ajoute réalisent informatiquement les calculs de réglage qui pourraient etres fastidueux, sans pour autant perdre leur maîtrise.