Photographies de Douart Patrick
Intro

Qu'est ce qui le compose ?

 


Le boitier (alias chambre noire )

C'est le systeme qui assure la liaison entre le systeme optique et le film . Il a pour rôle de proteger le film de tout rayonnement parasite autre que celui produit par le systeme optique . On trouve sur le marché deux types de chambre noire :rigides exemple ( 24x36 ) ; modulables exemple ( chambre photographique ou soufflet ) .


Systeme optique

L' objectif est un systeme optique constitué d' une ou plusieurs lentilles convergeantes et divergeantes .S'il y a association de lentilles , il faut que le systeme ainsi forme soit convergeant. L' objectif est caracterise par :sa composition , distance focale , ouverture relative , et l' angle de champ couvert par celui-ci .


Posemetre

C'est le systéme qui permet de mesurer la quantitée de lumiére qui arrive pour exposer le film . Il existe de nos jours des systémes tres évolués , qui permettent grâce a plusieurs détecteurs de mesurer la lumière à plusieurs endroit sur le film, ceci afin d'avoir une précision accrue . Le rôle de la mesure de la lumière est d' exposer le film correctement afin qu'il ne recoive ni trop, ni pas assez de lumiére , ce qui nuirait à la qualitée de vos images.




Obturateur

Systeme qui sert a exposer le film photo a un instant choisi et pendant un temps donné .L' obturateur comporte plusieurs mécanismes : déclenchement, armement, comptage du temps , systeme d' ocultation . Il existe deux types d' obturateurs : Centraux et focaux. L 'obturateur central est constitué de lamelles métaliques s'imbriquant les unes dans les autres comme un iris . Utilisé sur les chambres photographiques mais peu sur les appareils de reportage . Il est synchronisable au flash électronique à toutes les vitesses . Il est situé dans l' objectif . L' obturateur focal est lui composé de deux rideaux placés devant le film formant une fente . Celle- ci suivant sa largeur et la rapidit&ea de son >déplacement crée la vitesse d'obturation. Il n'est synchronisable au flash que jusqu'à certaines vitesses , souvent 1/250°s contre 1/500°s pour le " central " . La vitesse d' un obturateur peut s'échelonner d'un temps trés long ( pose B ) jusqu'à des valeurs trés rapident de l'ordre de 1/8000° de seconde .


Viseur ( systeme de visee )

Il en existe plusieurs type :mono-objectif , bi-objectif ,a visée directe par cadre colimaté ,ou àviseur sportif . Mono-objectif: c'est le systéme utilisé sur les réflex 24x36. Il n'existe dans ce cas qu'un seul objectif qui sert à la fois à la visée et à l'enrégistrement de la photgraphie. Ceci grâce à un mirroir escamotable . L' operateur voit ce qui sera sur le film . Reflex bi-objectif: ce type d'appareil possede deux objectifs de focale équivalente. L' un d'eux sert à la visée , il utilise un mirroir fixe . L' autre a l'enregistrement de la photographie . De part la construction on rencontre un probleme dit de " parallaxe ", les objectifs étant légérement décalés . ( en fait on ne voit pas tout a fait ce que l'on photographie, légére différence ). Visée directe à cadre colimaté: ce type de visée est utlisisée sur les appareils bon marché . ex : 110 , instamatic 24x36 , appareils dit " compacts " . Une exeption:Leica et quelques autres .Dans ce cas , la visée ne s'effectue pas à travers l'objectif mais légérement au dessus , à travers une fenêtre comportant un cadre délimitant le format . Ce systeme entraine lui aussi le défaut de parallaxe. Viseur sportif: se sont deux cadres au dessus du boitier Le but étant de faire coincider ceux-ci à la visée . Ce systeme est imprécis. Il existe aussi la visée sur verre dépoli ( chambre photo ), ce systéme et tres précis puisque l'on regarde l' image à l' endroit exact ou le film sera exposé Inconvenient : l' image est inversée.

 

  


Magasin

Il fait partie intégrante du boitier sur les appareils petit format. C'est l' endroit ou l'on stock le film photographique. Sur les appareils "grand format " , le magasin est souvent interchangeable , ce qui permet de changer de film rapidement suivant le cas .


Diaphragme

C'est le mécanisme qui permet de faire pénétrer plus ou moins de lumiére en direction du film photo . Il est constitué de lamelles s'imbriquant les unes dans les autres. les valeurs s' étendent de 0,7 à 128 . Les plus courantes étant de 1,8 à 32. Ci-dessous le dessin vous montre : de gauche à droite à quoi ressemble le diaphrame des ouvertures
2,8-4-5,6-8-11-16.

 


Mise au point

Systéme permettant de régler la distance entre l'appareil et le sujet . La nettete se réalise par l' ecartement entre le film et l'objectif . Il existe des appareils dont la mise au point est "préréglée" pour la réalisationde photos de 1 métre à l'infini ( ex : les jetables ), les autres sont soit manuels , ils faut tourner une bague ,ou encore automatiques : on les appelles alors " autofocus " . L' électronique dans ce cas réalise des calculs pour assurer la mise au point toute seule .


Le moteur

Leur but principal est de faire avancer le film photographique pour que l' appareil soit prêt pour la prochaine vue , réarmer l 'obturateur, pour les " autofocus "de faire tourner la bague de mise au point.Certains appareils posséde un seul moteur pour réaliser toutes ces fonctions , d' autres , haut de gamme où professionnels , posséde plusieurs moteurs . Quelques fois un pour chaque tache , ce qui permet une fiabilitée accrue .